Catégorie : Scolaire

Et si vous réalisiez vous-même vos chocolats pour Pâques ?

Voilà une jolie idée d’atelier à réaliser avec vos enfants !

Comme vous le savez probablement déjà, le thème de ma classe est Harry Potter… Et, je chercher régulièrement des petits cadeaux à offrir à mes élèves pour les récompenser de leurs efforts à chaque fin de période.

J’ai trouvé ces petits moules et me suis dit que des chocolats, ça fait toujours plaisir aux enfants, et le coût de revient est vraiment moindre puisqu’il me faut une plaque de chocolat pour réaliser 12 délicieux sujets.

Comment je m’y prends ?
Pour réussir à coup sûr mes sujets, (sans avoir à faire fondre le chocolat au bain marie et à le manipuler pour le déposer dans chaque case), je choisis un bon chocolat (en général j’opte pour du Milka au lait ou du Milka aux pépites de caramel), et je glisse 2 carrés dans chaque interstice.
Je dépose ensuite mes moules dans un four préalablement chauffé à 60 degrés et j’attends de les voir fondre tranquillement.
Au bout de quelques minutes (4-5), je frappe la plaque sur mon plan de travail pour que les petites bulles remontent et que mon moulage soit donc parfait.
Je laisse prendre au réfrigérateur 2 bonnes heures et c’est prêt !
Avec ma fille, nous faisons des variantes plus gourmandes en ajoutant noisettes, brisures de speculoos, noix de coco ou autres… et mêmes des décos en sucre !

DIY : poulettes de Pâques

L’élégance d’une poule sur une balançoire

Aujourd’hui, je propose de réaliser avec vos enfants, petits-enfants ou élèves cette petite décoration de Pâques ultra facile et dont vous avez forcément tous les éléments sous la main !

A vos papiers (ou rouleaux de papier toilette), feutres et ciseaux !

Le tuto est téléchargeable ici !

Poisson d’avril !

Cette année, nous avons préparé plusieurs Poissons d’avril : l’un côté maîtresse, l’autre côté élève !

  • Pour ma fille, c’était opération cuisine avec le confection de délicieux sablés glacés ou recouverts de pâte à sucre… Le tout emballé dans des petits pochons personnalisés pour chacun de ses camarades !
  • Pour mes élèves, une lettre à l’intention des familles : notre mandragore a été victime d’un accident. Si ses racines sont demeurées intactes, le pot est cassé et une malédiction de chute vertigineuse des résultats scolaires s’annonce.
    Pour rompre le sort, il faudra apporter des plantes….

Pour télécharger la lettre, cliquez ici !

Les jolis masques de Carnaval, home made !

Cette année, le périscolaire de notre école souhaitait offrir aux élèves de l’école une alternative aux déguisement genrés ultra pas originaux qu’adorent particulièrement nos élèves, il faut bien l’avouer.

Après la découverte de jolis masques vénitiens, il a été temps pour mes élèves de réaliser le leur en respectant un code couleur qu’était le noir correspondant à la couleur de la cape réalisée et offerte par l’association !

Voici notre inspiration tout en papier!

Origami, découpages, pliages… Feutres et encres.

et si vous réalisiez vous-même des décorations pour votre sapin de Noël ?

Chaque année, c’set un réel plaisir de préparer les fêtes de fin d’année, et à son âge, la magie de Noël opère aussi lors de la confection de délicieux sablés, de la décoration de la maison ou encore lors de la confection de cadeaux home made.

Cette année, Romane a choisi de réaliser de petits sujets pour chacun de ses grands-parents à l’aide de sujets en bois, de peinture acrylique, de breloques recyclées et de feutres posca.

Une carte de Noël à 4 mains

Voici donc la carte envoyée au Père Noël du périscolaire qui non seulement reçoit de bien jolies cartes, mais qui y répond, à la main, de manière personnalisée…
Ce Père Noël là y passe bien des soirées, il m’en glisse 2 mots quelques fois, alors c’est vraiment un plaisir pour nous de lui écrire chaque année.

Ok, cet article est un peu en décalage dans sa parution, mais je vois bien là de quoi l’ajouter à votre To Do List pour le prochain bricolage de Noël de vos jeunes enfants ou de vos élèves !

DIY : réaliser un tangram

Aujourd’hui, je vous invite à réaliser un Tangram, un jeu de reconnaissance et d’assemblage de formes, coloré et adapté aux petits comme aux plus grands si bien que je l’utilise tout autant avec mes élèves de Cycle 1 que de cycle 3 !

Si vous pouvez vous procurer ce jeu dans le commerce à tous les prix (à partir de 8 euros), il est facile d’en réaliser un home made en découpant un gabarit et en le plastifiant ou, comme moi, préférez en une version plus « maniable », à vous pâte Fimo, pâte à sel ou encore pâte autodurcissante !

Je vous invite à consulter le site Dessine-moi une histoire afin d’y trouver le patron ainsi que de nombreux modèles à réaliser !

Vous vous lancez ?
Envoyez-moi vos réalisations ou propositions de variantes !

Pluie d’articles

Bonjour à vous, mes chers lecteurs…
Auriez-vous remarqué l’absence d’articles sur le blog depuis quelques mois déjà ?

Si oui, je suis ravie de savoir que tu passes encore par ici mais navrée de ne t’avoir proposé de nouveau contenu, si non, je peux déjà te souhaiter la bienvenue et t’inviter à découvrir mon petit univers !

Et pourquoi une si longue absence ?

Et bien figurez-vous qu’on a piraté mon blog !
Si la plupart de mes contenus a été sauvé par mon mari, (merci à lui de réaliser régulièrement les sauvegardes!), j’ai perdu pas moins d’une année de publications : textes, photos et Cie…
Et, j’avoue, que la perte de tout ce travail et de ce temps si précieux que j’y avais consacré m’ont carrément mise d’une part hors de moi, et d’autre part, m’ont vraiment démotivée.

Entre rattraper les pertes et avancer dans ma classe comme dans mes projets créatifs, mon choix a vite été fait : le plaisir est vraiment dans la création même si partager avec vous mes créations a toujours été un plaisir et une mémoire !

La bonne nouvelle, c’est que j’ai encore dans mon téléphone la plupart des photos de mes projets depuis cette date (merci mon compte Instagram!) !

Alors, en cette période de vacances, je vais m’employer à remettre à jour le blog en vous en proposant chaque semaine un nouvel article et je vous invite à m’y encourager en me laissant un petit commentaire pour m’indiquer que vous êtes encore dans le coin !

Pour commencer le rattrapage des articles, voici déjà quelques cartes réalisées pour un anniversaire !