Catégorie : Enfant

Sa robe de sirènes

Il y a quelques jours, ma belle-soeur me faisait connaître le salon du tissu Stoffen Spektakel du Luxexpo The Box.
Une chouette découverte tant du point de vue du très grand choix de tissus que des prix…
Clairement, je préparerai ma prochaine visite pour réaliser mes futurs projets.

Et c’est au cours de notre balade que j’ai découvert Super Nova Pattern, ce stand où se trouvait une multitude de jolis tissus dont des panneaux aux motifs adorables : sirènes, lions, ratons laveurs et même rhinocéros !

J’ai donc choisi de tester 2 de leurs coupons en jersey ainsi que 2 de leurs patrons pour enfant, voici donc le patron Noëlle (5,95 euros).

Vous excuserez la qualité des photos…. Ca fait 2 semaines qu’on ne voit plus le soleil… et la pièce la plus lumineuse n’est autre qu’un couloir en travaux 😉 !

C’était donc mon premier vêtement cousu pour ELLE, et autant dire que son large sourire a carrément récompensé mes efforts !

Ma jolie petite sirène

Certes, le tissu est pour beaucoup dans la mignonnerie de cette robe assez simple, mais ce que j’ai trouvé sympa dans l’esprit de cette marque, c’est qu’en plus du patron et des instructions, Super Nova offre la possibilité à sa communauté de retrouver un pas à pas très clair, en photos, sur son site.
C’est très apprécié et rassurant pour les débutants.

Mais tout à coup, au bord de la rivière, surgit enfin, un énoooooorme éléphant !

Si vous avez cette jolie chanson dans la tête, c’est qu’on partage cette même culture, peut-être même livresque : « Les crocros, les crocodiles !« , un livre qui a accompagné les premières années de ma princesse, et que j’ai eu plaisir à travailler l’année dernière avec mes jeunes élèves (vous en trouverez le projet ici!).

Voici donc Barnabé, le joli éléphant en velours moutarde et en Liberty, proposé par les Chouette Kit. D’ailleurs, le kit est toujours en vente si vous êtes intéressés !

Que dire de plus ?

J’ai vraiment beaucoup aimé réaliser ce projet même si j’ai commencé par une belle boulette : reporter mon patron sur les différents tissus avec les marges de coutures comprises alors que ce n’était pas le cas.
C’est une belle erreur de débutante, effectivement, puisque c’était bien écrit dans le patron…

Mais si je vous partage cette anecdote, c’est parce que j’ai eu la surprise de voir que les Chouette Kit se sont rendues compte de mon erreur en passant sur mon Insta, et à quelques minutes près, leur vigilance aurait pu me permettre de réparer mon erreur… (mais j’avais déjà joué des ciseaux scrinch, scrinch, scrinch!).
Je vous confie au passage que j’ai été complètement hallucinée qu’elles soient aussi proches de leur communauté !

Attention, les marges de couture ne sont pas comprises, certaines pièces nous semblent un peu proches pour que les marges soient suffisantes… enfin en photo tout du moins.

Alors, voici mon petit Barnabé bien imparfait !
Les marges de couture ont été respectées pour sa queue qui a dû être refaite (je ne parvenais pas à retourner la pièce).
Je sais qu’il connaîtra de nouvelles versions :
– J’ai en tête d’utiliser du biais pailleté, rien de moins, au niveau de ses oreilles,
– mais aussi d’utiliser un tissu plus épais pour faciliter la tenue des oreilles (même si en l’état, il devrait carrément séduire les doigts des tous-petits… Vous savez, cette façon qu’ils ont de faire glisser le tissu entre le majeur et l’index lorsque le sommeil les guette….)
– j’opterai pour un surfilage des différentes pièces, notamment au niveau du ventre où la couture après bourrage a été des plus périlleuses !

Un peignoir réversible pour Zoé #3

C’est que j’ai même osé offrir du fait-main pour un anniversaire !
Sentez comme je commence à prendre confiance en moi !

Voici donc un 3ème opus de ce fameux peignoir réversible pour une « 6 ans », elle aussi ^^!

Pour elle, du rose, donc, mais avec des plumes, des attrape-rêves et même des trophées de vaches !

Cette fois encore, je n’ai pas mis de poches internes, restant donc fidèle au patron.

Pour rappel : Il s’agit du modèle de peignoir réversible 2662 de chez Burda, réalisé avec du tissu à motif et du tissu éponge déniché chez Le Tissu des Ursules.

et les autres versions alors ?

Un peignoir réversible #2

Vous ne pourrez pas dire que je ne vous avais pas prévenus : ma fille devait absolument avoir le même peignoir que son petit jumeau (clic!), surtout qu’elle devait se remettre de sa première petite opération (ablation des amygdales), en convalescence chez ses papy/mamie !

Pour elle, du rose, donc, et des flamants roses : sa nouvelle passion surtout quand, dans le magasin, aucun tissu n’arbore de jolies licornes multicolores, ou des princesses, ou des sirènes, ou… bref, la liste de ses passions est vraiment longue !

Quoi de neuf sur cette version ?

  • Je n’ai pas mis de poches internes, restant cette fois-ci fidèle au patron. J’avais bien découpé les poches en tissu imprimé et en éponge, mais lorsque je les ai apposées sur la face « tissu », je trouvais l’assemblage disgracieux! (La faute aux motifs?)
  • J’ai bien gagné 5h de travail ! Ouep, les faux jumeaux étant justement presque jumeaux (pour mes nouveaux lecteurs, Mister G est le fils de ma cop’s le Chat qui guette !), ils avaient le même gabarit… et puis c’était sans compter sur Mon Expérience ma petite dame mouhahaha ! Sans blague, c’est super agréable de faire à nouveau un modèle. Et là, je t’avoue qu’un 3ème s’est invité sur ma To do list, pour encore un « 6 ans » !

Pour rappel : Il s’agit du modèle de peignoir réversible 2662 de chez Burda, réalisé avec du tissu à motif et du tissu éponge déniché chez Le Tissu des Ursules.

Un peignoir réversible

Pour l’anniversaire de son jumeau, j’ai pris le pli d’offrir du « Home made », et c’est une petite tradition qui perdure avec ma copine Le Chat qui Guette qui gâte toujours ma mini miss avec ses superbes créations !

Peignoir reversible Burda 2662

Cette année, je me suis donc moi aussi lancée dans un projet couture…
Si, si, j’ai osé !

Et vraiment, je ne regrette pas!

Peignoir reversible Burda 2662

C’est donc en me rendant compte du fait que ma fille en avait de trop petits que je me suis dit que j’allais lui en coudre un et que ce devrait être bien sympa d’en réaliser un pour son petit jumeau !

Peignoir reversible Burda 2662

Il s’agit du modèle de peignoir réversible 2662 de chez Burda, réalisé avec du tissu à motif et du tissu éponge déniché chez Le Tissu des Ursules.

Peignoir reversible Burda 2662

C’est un projet estampillé « facile » mais qui m’a valu pas mal de noeuds aux cerveaux ; le manque de pratique je pense !
Néanmoins, j’ai beaucoup appris et j’ai pu apprécier mes progrès en matière de couture invisible !

J’ai apporté quelques minuscules modifications puisque j’ai ajouté des poches internes et que j’ai réalisé une seconde ceinture afin que ce peignoir soit réversible jusqu’au bout !

Je regrette simplement que le modèle soit si ample…
Je prévois donc de retenter l’expérience pour ma fille, mais je réduirais la taille du buste !

Un dressing pour sa poupée Chérie Corolle #6

Trio de vestes pour parfaire les tenues de « Clara Motine » et de sa toute nouvelle soeur qui lui a été offerte à Noël !
Décidément, travailler la feutrine, c’est vraiment top !

Et dire que dans un mois, j’en aurai fini avec ces petits articles de couture !
C’est que j’y prendrais goût !
Il sera temps pour moi de plonger à nouveau dans le monde merveilleux du crochet… d’ailleurs, je suis en train de finir une jolie couverture pour un petit cousin <3 !

Vestes Courses en ville, issu du livre Vêtements de poupée, 20 tenues à coudre pour toute l’année, Mango.

Un dressing pour sa poupée Chérie Corolle #2

Allez, cette fois, je me suis lancée dans la confection d’une petite blouse.

Bon, autant c’est un mignon petit projet une fois terminé, autant je dois vous dire que j’en ai sué…
Comme vous le savez, je suis bien novice en couture et je vous avoue que les explications du livre me sont bien légères tant et si bien que j’avais cousu les bras lors de mon premier essai… S’en était si dommage que j’ai hésité un moment à ôter les bras de la dite poupée ! Ne vous inquiétez pas, je me suis bien vite ravisée… Et j’ai effectivement tenu à l’endimancher ;)!

Voilà donc comment j’ai réitéré illico le projet, (je suis du genre pugnace) et voici donc la première blouse de son trousseau !

Blouse « Rentrée des classes », modèle issu de Vêtements de poupée, 20 tenues à coudre pour toute l’année, Françoise LUTHIER-DIEUZAIDE, Mango.

Un dressing pour sa poupée Chérie Corolle #1

Allez, je vous partage mon nouveau challenge, mais chut, c’est une surprise !!!!

J’ai décidé de réaliser tout un vestiaire pour sa jolie poupée Chérie Corolle…
Et pour quelle échéance ? tout juste pour le 7 février prochain, soit pour ses 5 ans !

Pour commencer, j’ai pu me doter d’une solide bibliothèque :
Vestiaire de poupées, Stéphanie Rapenne CARLO, tutti frutti,
Robes pour les Chéries Corolle, Joëlle LECCIA, L’inédite,
Vêtements de poupée, 20 tenues à coudre toute l’année, Françoise LUTHIER-DIEUZAIDE, Mango.

Je commence donc aujourd’hui, timidement, par réaliser de mignons petits shorts, histoire de m’habituer à travailler avec de minis patrons… et de vider mon stock de tissus !

Shorts « Au marché », Modèle issu de Vêtements de poupée, 20 tenues à coudre toute l’année, Françoise LUTHIER-DIEUZAIDE, Mango.

Affaire à suivre, donc !

Un tipi pour sa classe !

Ce matin, sa maîtresse m’a demandé si je pouvais lui coudre un tipi pour sa classe !

J’avoue que ça m’a semblé compliqué, mais ce tuto m’a poussée à tenter l’expérience… si bien que quelques heures plus tard, le voici déjà testé (et approuvé) par ma puce dans le jardin !

C’est exactement le petit coin calme et sympa où les petits maternels, seuls, viendront à coup sûr lire,  raconter une histoire, ou utiliser leur lampe à histoires.

Alors maîtresse Véronique, défi relevé ?
Quelle sera ta prochaine demande ?

Un tutu à paillettes

Depuis que je partage mon atelier avec ma petite princesse, elle se plait à jouer les apprenties bricoleuses me chipant çà et là un morceau de tissu, des perles ou tout ce qui peut être rose, à paillettes ou doré !

Ces derniers temps, elle s’est mise « sérieusement » à vouloir coudre et nous nous sommes lancées dans la création d’un petit panier issu du livre La couture est un jeu d’enfant by Bobines d’Elo. Celui-ci n’est pas encore terminé car c’était assez difficile pour une première… Il faudra encore patienter !

Mais ça, c’était avant notre virée chez Mondial Tissu et avant qu’elle tombe sur un mannequin avec un tutu en tulle rose/violet et bleu ! Elle l’a trouvé « tellement magnifique » qu’elle a voulu que je lui en fasse un…
Le projet était tellement facile que c’est elle qui s’en est chargé, choisissant fièrement ses tulles (et j’ai vraiment été surprise de voir qu’elle était pleine de bon goût ; c’est que j’aurais parié sur du rose!). Le temps de sa sieste, je découpais les bandes de tulle (avec ma règle de patchwork et le cutter roller, un jeu d’enfant^^) et pendant une bonne heure, elle a réalisé tous ses noeuds avant que je fasse le petit point de couture !

Regardez-moi un peu comme elle est fière ^^!