Catégorie : Bricolages

Une carte de Noël à 4 mains

Voici donc la carte envoyée au Père Noël du périscolaire qui non seulement reçoit de bien jolies cartes, mais qui y répond, à la main, de manière personnalisée…
Ce Père Noël là y passe bien des soirées, il m’en glisse 2 mots quelques fois, alors c’est vraiment un plaisir pour nous de lui écrire chaque année.

Ok, cet article est un peu en décalage dans sa parution, mais je vois bien là de quoi l’ajouter à votre To Do List pour le prochain bricolage de Noël de vos jeunes enfants ou de vos élèves !

DIY : réaliser un tangram

Aujourd’hui, je vous invite à réaliser un Tangram, un jeu de reconnaissance et d’assemblage de formes, coloré et adapté aux petits comme aux plus grands si bien que je l’utilise tout autant avec mes élèves de Cycle 1 que de cycle 3 !

Si vous pouvez vous procurer ce jeu dans le commerce à tous les prix (à partir de 8 euros), il est facile d’en réaliser un home made en découpant un gabarit et en le plastifiant ou, comme moi, préférez en une version plus « maniable », à vous pâte Fimo, pâte à sel ou encore pâte autodurcissante !

Je vous invite à consulter le site Dessine-moi une histoire afin d’y trouver le patron ainsi que de nombreux modèles à réaliser !

Vous vous lancez ?
Envoyez-moi vos réalisations ou propositions de variantes !

Pluie d’articles

Bonjour à vous, mes chers lecteurs…
Auriez-vous remarqué l’absence d’articles sur le blog depuis quelques mois déjà ?

Si oui, je suis ravie de savoir que tu passes encore par ici mais navrée de ne t’avoir proposé de nouveau contenu, si non, je peux déjà te souhaiter la bienvenue et t’inviter à découvrir mon petit univers !

Et pourquoi une si longue absence ?

Et bien figurez-vous qu’on a piraté mon blog !
Si la plupart de mes contenus a été sauvé par mon mari, (merci à lui de réaliser régulièrement les sauvegardes!), j’ai perdu pas moins d’une année de publications : textes, photos et Cie…
Et, j’avoue, que la perte de tout ce travail et de ce temps si précieux que j’y avais consacré m’ont carrément mise d’une part hors de moi, et d’autre part, m’ont vraiment démotivée.

Entre rattraper les pertes et avancer dans ma classe comme dans mes projets créatifs, mon choix a vite été fait : le plaisir est vraiment dans la création même si partager avec vous mes créations a toujours été un plaisir et une mémoire !

La bonne nouvelle, c’est que j’ai encore dans mon téléphone la plupart des photos de mes projets depuis cette date (merci mon compte Instagram!) !

Alors, en cette période de vacances, je vais m’employer à remettre à jour le blog en vous en proposant chaque semaine un nouvel article et je vous invite à m’y encourager en me laissant un petit commentaire pour m’indiquer que vous êtes encore dans le coin !

Pour commencer le rattrapage des articles, voici déjà quelques cartes réalisées pour un anniversaire !

Des cartes pour Pâques!

Pendant les vacances, j’ai à nouveau pu participer à un petit atelier créatif chez Johanne sur le thème de Pâques !

Au programme de ce jour, une jolie carte et même une boîte dans laquelle cacher quelques chocolats !

Avec cette carte, j’ai pu tester la réalisation de fonds avec des tampons, la réalisation de fenêtres… et réaliser ma première enveloppe avec la planche de marquage Insta’Enveloppe de Stampin’up !

Trop mignon ce lapin… dommage que le papier soit si foncé !

Si vous aussi vous souhaitez préparer Pâques, je vous invite à lire d’anciens articles…

Merci maîtresse, ATSEM et dames du périscolaire !

Si dire au revoir à mes élèves est toujours moins amer grâce aux jolis cadeaux souvenirs qu’ils m’offrent non sans grande fierté, j’ai maintenant moi aussi eu l’occasion de remercier celles qui ont rythmé la vie de ma chipie princesse et qui ont clairement contribué à la faire si bien grandir !

Complètement séduite pas les kits bracelets MF Apprêts et Perles qui m’avaient été offerts en mars dernier (clic!), j’ai réalisé toute une série de bracelets dont les couleurs et accessoires ont été soigneusement choisis par la demoiselle !

Une petite pochette organza et une étiquette plus tard, le tour était joué !

Un imagier de Noël

img_9488Une fois n’est pas coutume, je vous propose aujourd’hui un petit projet réalisé à la hâte pour occuper 3 loulous en ces premiers jours de vacances automnaux (et pluvieux) !

Au programme, de la peinture, du coloriage, des découpages, des collages… autour d’activités de vocabulaire, de constitution de paires ou même de réalisation de puzzles…

Bref, un peu de tout et de quoi ravir les 3-6 ans qui chacun devrait y trouver son compte !

Ce fichier, format pdf, est disponible en téléchargement gratuit en 2 parties :
Fichier n°1Fichier n°2

Des photophores pour Noël

FullSizeRender (1)

Oui, oui, avec beaucoup de préparation, de biens jolis photophores peuvent être réalisés par nos petits élèves/enfants !

Je dis bien AVEC de la préparation car étaler la pâte uniformément ou découper les formes sans emporte-pièce, ce n’est quand même pas de la compétence de tout à chacun !

Depuis, d’ailleurs, je me suis moi-même procuré des emporte-pièces permettant de faire des maisons (à l’origine en pain d’épice!)… mais je n’ai pas eu le temps de les tester, j’ai eu tellement de choses à faire avant Noël (écharpe, sapins de sablés…) !
Promis, je vous poste ça au plus vite !

Matériel :
– des gabarits en carton (un rectangle pour le toit (x2), un rectangle pour les façades (x2) un pan pointu pour les autres façades (x2) ou, des emporte-pièces spécifiques
– des mini emporte-pièces pour décorer les façades
– de la pâte à modeler auto durcissante trouvée chez Action à 1,29 euro le pain…

PS : un grand merci à Fabienne qui a largement contribué à la réussite du projet par sa grande patience et ses bons filons (découverte du magasin Action!!!!) ^^!

Deco de Noël comestible pour les oiseaux !!!

Oui, j’ai peut-être bien craqué aujourd’hui…image

Ca a commencé lorsque je suis tombée sur ces boules de graisses, inélégantes, juste à côté des superbes scènes de Noël dont Truffaut a le secret. Et la, mon cerveau en mode « marché de Noël de l’école » s’est mis sauvagement en route… Et pourquoi je n’en ferai pas, moi ? Et donc, tout vite, avec mes chers élèves ?

Ni une ni deux, je lis la compo desdites boules : de la graisse et des graines, soit suffisamment simple et pas cher et donc complètement adapté aux bourses de ma coop de classe !

Cet aprèm, j’ai donc testé la chose à coup de végétaline et de graines, faisant avec les emporte-pièces qu’il me restait (tout mon atelier est à l’école!) et un moule en silicone.

Pas de supers astuces à communiquer si ce n’est que la paille permet de faire un trou parfait pour laisser passer le fil, et que moule silicone ou emporte-pièce sont aussi pratiques l’un que l’autre !

Pour l’esthétique de la chose (mes clients sont citadins…), j’ai choisi des rubans de soie, mais    pour mon usage perso je vous confie de la ficelle simple et naturelle fera bien mieux l’affaire !

 

Mon premier « Schultüte »

Schultûte La Baleine Bleue

Peut-être ne connaissez-vous pas ce drôle de mot…
Un Schultüte est un petit cornet que les enfants allemands reçoivent de leurs parents pour leur premier jour d’école. Alors oui, les petits allemands n’entrent à l’école qu’au CP (avant, ils fréquentent les Kindergarten) mais notre Filleule rentre, Elle, en Maternelle, et c’est tout de même sa Première rentrée scolaire !

Que trouve-t-on à l’intérieur d’un Schultüte ? des bonbons, du petit matériel scolaire, des petits jouets et des surprises !

Belle rentrée à toi petite princesse ^^!

PS : Gabin, ta maman m’a eue en traître…