Catégorie : Jardinage

Dans mon jardin, il y a…

C’est que je n’avais pas encore partagé mon jardin potager de cette année !
Pourtant, il est bien fidèle au poste, encore plus fleuri et plus gourmand cette année !

Alors, quoi de neuf cette année ?

  • une nouvelle arche ! désormais une arche accueille un rosier et des concombres, l’autre du chèvre-feuille et des concombres.
  • de nouveaux plants de fraises remontants : j’en remplace 6 plants chaque année pour tourner sur 3 ans et m’assurer de jolies récoltes!
  • j’ai planté mes aromates dans des pots en terre en vue de les « contenir » et de pouvoir les rentrer facilement l’hiver.
  • butternuts, potirons, citrouilles et melons éliront domicile chez mes beaux-parents : si le rendement était très bon, leur culture rampante gênait la tonte du jardin.
  • la surprise de récolter des salades qui se sont semées seules l’année dernière !

Et que trouve t’on dans mon potager ?

  • 18 plants de tomates variés (marmande, coeur-de-boeuf, noire de Crimée, cerise rouge, cerise jaune),
  • 18 plants de fraisiers remontants,
  • 4 concombres,
  • 2 aubergines,
  • 12 salades variées (feuille de chêne, laitue, scarole, batavia),
  • des radis
  • 1 rosier et 1 chèvrefeuille
  • mes aromates : menthe, verveine, thym, ciboulette, coriandre, laurier, romarin, estragon, basilic
  • et toujours : 1 groseillier, 2 mûriers, 2 pommiers en espalier, 1 cerisier, 1 mirabellier…

Et si je finissais cet article en vous confiant une petite astuce ?
Désormais, je coupe mes salades avec un couteau en en laissant 2cm… quelques jours plus tard, je récolte une nouvelle salade 😉 !

Sinon, je vous invite à consulter mes anciens articles portant sur ce thème !

A tout vite !

Notre Jardin Extraordinaire !

Une fois n’est pas coutume, je vous partage un projet mené ces dernières semaines avec ma classe : la réalisation d’un jardin potager dans notre espace vert, jusque-là inexploité.
Enfin, il s’agit là d’un projet d’école puisque toutes les classes participent à la réalisation du jardin potager, mais ce sont mes élèves qui ont créé cet espace avant d’offrir des parcelles prêtes pour les plantations à leurs camarades.

Pour rendre ce jardin vraiment « INFINI », je les ai inscrits au projet  « Jardin extraordinaire » mené par le Centre Pompidou-Metz. Ils avaient donc à réaliser 10 visuels qui seront exposés au musée dès le 22 juin à 18h30 (lors du Lancement de la saison en présence d’Emma Lavigne, directrice du Centre Pompidou-Metz.)

Après s’être rendus à l’exposition Jardin Infini. De Giverny à l’Amazonie, ils ont pensé 10 projets qui tous ne pouvaient être prêts à cette date, puisque les plants ont besoin de plus de temps pour être en fleurs ou en fruits ! Mais ils ont tout de même réalisé leur 10 clichés, dans les délais!

Si vous avez la chance de visiter notre beau centre Pompidou ces prochains jours, vous pourrez admirer leurs oeuvres, assemblées avec celles de 5 autres classes, sinon, je vous les expose ici, parce qu’ils le valent bien !

Mon potager, Saison 2016

Il y a quelques jours (le 21 mai!), j’ai rechaussé mes bottes et revêtu mes gants pour mettre en place le potager de cette saison 2016 !

IMG_7485

Au programme :
– réception d’un camion de terre végétale riche qui a aussitôt rempli mon potager qui s’était tassé de 5 cm depuis l’année dernière (Terre Metz).
– création de mon plan de plantations et choix des variétés,
– achat de plants chez un agriculteur local (Marieulles),
– puis plantations, 1er et dernier arrosage ! Oui, parce que depuis, il ne fait que pleuvoir, BEAUCOUP même.

Cette année, j’ai bien moins respecté les règles du « potager en carré« . Je compte bien voir si cela a des incidences sur mes récoltes…
* En effet, il s’avère que certains plants se sont plus ailleurs comme la menthe et la ciboulette et j’ai préféré les laisser tranquilles ^^!
* Ensuite, j’ai choisi de placer certaines variétés afin de mieux respecter leur développement. Ainsi, comme les diverses variétés de cucurbitacées ont besoin de filer, elles ont désormais trouvé place uniquement en bordure du potager. Quant aux plants de tomates, ils ont tous été plantés le long des petits chemins pour être quotidiennement soignés. Et puis, ils ont été placés à l’avant-dernier rang afin de ne pas ombrager d’autres plants.
* Enfin, j’ai décidé de laisser de côté quelques plants qui ne m’avaient pas donné satisfaction (poivrons, melons) et de donner leur chance à de petits nouveaux! (épinards, tournesols).

Bref, je pense bien peser mes récoltes cette année pour avoir un point de comparaison !

Alors, qu’ai-je planté cette année ?
Potager 2016

Et à quoi ressemble mon potager, quelques jours plus tard… ?

IMG_7813 17BFBF77-4CF7-4A68-A45B-59AD2887875E

Silence, ça pousse !

Si nous mangeons déjà fraises, groseilles, mûres, framboises, salades, radis,courgettes et concombres, d’autres légumes poussent encore tout doucement, sous le regard gourmand des deux poules de soie (qui ne pondent toujours pas) !

Mais qu’ai-je planté dans mon jardin ?

Voilà la question qui revient régulièrement depuis la parution de l’article présentant mon potager en carrés, et même qu’aujourd’hui Marie Claire Idées s’en inquiète sur FB !
Il était donc temps d’écrire cet article !
Et, mieux qu’une longue liste nommant une variétés de plants, voici mon plan !Mon potager 2015Cette année, bien que mon potager ne soit plus en carrés, j’ai donc tenté de jardiner avec les bons conseils prodigués par Anne-Marie Nageleisen dans son « Guide pratique du potager en carrés« .

DSC06865Ce qui m’a plu dans cette méthode culturale ?
– la beauté de mon potager : tout les plants sont alignés, aérés, identifiés.

– la facilité d’entretien : les allées bien positionnées me permettent d’atteindre sans mal les plants au centre.

– le côté « écologique » : gérer la qualité du sol en variant les plants, en associer certains pour accueillir/repousser les insectes, etc…

 

Mon potager pédagogique en carrés !

Mon potager 2015

Mon Potager, il se veut gourmand, généreux et surtout plein de style…
Mauvaises herbes et sales bêtes, passez votre chemin !
Moi, je jardine avec des gants, des outils miniatures aux couleurs girly, un charmant chapeau de paille pareillé à mes bottes en caoutchouc et, clairement, je m’éclate !

Je prends le temps d’étudier un livre spécialisé (Guide pratique du potager en carrés), de choisir mes plants, j’organise ensuite stratégiquement mes carrés puis je plante, j’étiquette, j’arrose, j’engraisse et bientôt, je récolterai !
Et déjà, je bronze là, tout à côté de mes plants sur ma chaise longue avec Bali qui n’est jamais trop loin ! Cette année, deux poules de soie ont élu domicile dans une jolie maisonnette, l’endroit est juste parfaitement bucolique !

DSC06865

 

Mes printentations

La Baleine Bleue a une autre passion : le Jardinage !

Potager 2014
Mon Potager

Mon potager, il se veut gourmand, généreux et surtout plein de style…
Mauvaises herbes et sales bêtes, passez votre chemin…
Moi, je jardine avec un mini tabouret, des gants, des outils miniatures aux couleurs girly et franchement, je m’éclate !

Je parle, je chante, j’arrose, j’engraisse, je récolte et je bronze là, tout à côté de mes plants sur ma chaise longue avec Bali qui n’est jamais trop loin!
J’attends impatiemment que ça pousse pour que l’on puisse se régaler…
Aucune prétention mais beaucoup de fierté !

Depuis quelques jours, mes heures de loisir se passent donc dehors, au soleil !
Cette année, mon potager a déménagé pour cause de travaux…

Qu’est-ce qui pousse dans mon jardin ? plusieurs variétés de tomates, des concombres, de carottes, des radis, des aubergines mais aussi des tournesols, du basilique, de la menthe, du thym et de l’estragon !