Catégorie : Noël

Une carte de Noël à 4 mains

Voici donc la carte envoyée au Père Noël du périscolaire qui non seulement reçoit de bien jolies cartes, mais qui y répond, à la main, de manière personnalisée…
Ce Père Noël là y passe bien des soirées, il m’en glisse 2 mots quelques fois, alors c’est vraiment un plaisir pour nous de lui écrire chaque année.

Ok, cet article est un peu en décalage dans sa parution, mais je vois bien là de quoi l’ajouter à votre To Do List pour le prochain bricolage de Noël de vos jeunes enfants ou de vos élèves !

Un imagier de Noël

img_9488Une fois n’est pas coutume, je vous propose aujourd’hui un petit projet réalisé à la hâte pour occuper 3 loulous en ces premiers jours de vacances automnaux (et pluvieux) !

Au programme, de la peinture, du coloriage, des découpages, des collages… autour d’activités de vocabulaire, de constitution de paires ou même de réalisation de puzzles…

Bref, un peu de tout et de quoi ravir les 3-6 ans qui chacun devrait y trouver son compte !

Ce fichier, format pdf, est disponible en téléchargement gratuit en 2 parties :
Fichier n°1Fichier n°2

Des photophores pour Noël

FullSizeRender (1)

Oui, oui, avec beaucoup de préparation, de biens jolis photophores peuvent être réalisés par nos petits élèves/enfants !

Je dis bien AVEC de la préparation car étaler la pâte uniformément ou découper les formes sans emporte-pièce, ce n’est quand même pas de la compétence de tout à chacun !

Depuis, d’ailleurs, je me suis moi-même procuré des emporte-pièces permettant de faire des maisons (à l’origine en pain d’épice!)… mais je n’ai pas eu le temps de les tester, j’ai eu tellement de choses à faire avant Noël (écharpe, sapins de sablés…) !
Promis, je vous poste ça au plus vite !

Matériel :
– des gabarits en carton (un rectangle pour le toit (x2), un rectangle pour les façades (x2) un pan pointu pour les autres façades (x2) ou, des emporte-pièces spécifiques
– des mini emporte-pièces pour décorer les façades
– de la pâte à modeler auto durcissante trouvée chez Action à 1,29 euro le pain…

PS : un grand merci à Fabienne qui a largement contribué à la réussite du projet par sa grande patience et ses bons filons (découverte du magasin Action!!!!) ^^!