Mois : juin 2014

Un cours sur les macarons

S’il est un dessert que j’affectionne particulièrement et que je trouve aussi beau que bon, c’est bien le macaron !
Pour la Fête des Mères, mes chéris m’ont offert ce cours à la Citadelle de Metz ; cette fois encore, le moment a été très agréable d’autant qu’il s’est terminé par une dégustation de macarons réalisés par nos soins : framboise, chocolat blanc/vanille, chocolat noir… et d’un sorbet citron-basilic qu’il faut absolument que je reteste (version granité?)!

La semaine prochaine, mes vacances commencent….
Et je peux vous dire que ça va macaronner sec ! Surprises et gourmandises, je vais piocher dans tes recettes ^^!

Granithé pêche !

Granithé pêcheNouvelle déclinaison de granité : aujourd’hui, j’avais deux pêches dans mon panier !

C’est en buvant mon thé ramené de mon séjour à Londres que m’est venue l’idée qui devait à coup sûr fonctionner… pour qui aime le thé et la pêche !

Une préparation toujours très rapide, très rafraîchissante et très appréciée de petits et grands !

Je note que la prochaine fois, je tenterai cette même recette sans ajouter la peau des pêches ^^!

Ingrédients :
– 2 pêches
– un tasse de thé (ici, Earl grey de Twinnings)

Préparation :
Mixer la chair de deux pêches avec le contenu d’un thé infusé. Placer le tout au congélateur 1h en grattant à l’aide d’une fourchette pour obtenir la consistance souhaitée.

Astuce : déposer la préparation dans un grand plat métallique pour que cela prenne plus vite !

Granité menthe aux deux melons

Pour le goûter gourmand du jeudi entre filles, voici une variation très appréciée du granité fraise posté dimanche par Le Chat qui Guette.

Ingrédients : 
– 1 melon de Cavaillon,
– 1 melon jaune,
– 1 bouquet de menthe,
– 5 cs de sucre glace,
– le jus d’un citron.

Préparation :
Coupez le melon en deux, épépinez-le et évidez-le à l’aide d’une cuillère à soupe. Passez la chair au mixeur après avoir ajouté le jus du citron, le bouquet de menthe lavé ainsi que le sucre glace.
Versez la préparation dans un grand plat puis mettez-le au congélateur pendant 30 min environ. Remuez une fois ou deux à l’aide d’une fourchette.

Tricoter avec des aiguilles circulaires

aiguilles circulairesLors de mes dernières folies Bergère de France, je me suis équipée d’un set d’aiguilles circulaires interchangeables et cette semaine, je me suis décidée à les tester !

Pourquoi ? Parce que je suis sur un projet long (une grande couverture) et que j’avais envie d’en rompre la monotonie (c’est cérébral de changer d’outil et de comprendre son fonctionnement!) mais surtout parce que le poids du projet sur mes aiguilles se faisait sentir sur mes poignets/épaules/nuque !

Passé le temps de comprendre comment fonctionnent ces aiguilles circulaires, je vous confie que :

Ce que j’ai aimé :
– l’aisance avec laquelle les aiguilles dansent! On a l’impression de travailler avec des crayons ; les gestes sont moindres et plus rapides.
– la légèreté ressentie bien vite par mes poignets, mes épaules et ma nuque! Le poids n’est plus réparti sur les aiguilles mais sur le fil. Comme les mouvements sont plus petits, les épaules ainsi que la nuque sont moins sollicitées.
– le glissé et le silence des aiguilles en bois de bouleau ! J’aimais déjà beaucoup œuvrer avec des aiguilles en alu (pour le glissé, le tic-tic de chaque maille en moins) et en bambou (une fois bien lissé), mais le boulot me semble encore un cran au dessus !
– le principe du set : me voilà tranquille avec ces 5 paires d’aiguilles circulaires interchangeables de pointes différentes (évidemment !).
– le prix du set : 39,90 €… (qui plus est avec mes -50% lors de l’achat !)
– et plus futilement : l’élégance des aiguilles !

Ce que j’ai moins aimé :
– stresser de voir mon embout se dévisser ! A maintes reprises, j’ai frôlé la catastrophe ! Une aiguille n’avait pas d’arrêt lorsque je la vissais, même avec l’embout spécifique (pas de vis foiré ?). En fait, il semblerait que les aiguilles aient un sens (vous confirmez ?). Une fois échangées, je n’ai plus eu aucun souci.
– plus futilement : le packaging…  Certes toutes mes aiguilles sont bien rangées dans une pochette… mais celle-ci n’est franchement pas glam et l’odeur de plastique de la pochette ou sur mes aiguilles est assez désagréable !

Bref, j’ai testé l’utilisation d’aiguilles circulaires et sur de longs projets, elles seront adoptées !

Mojito fraise

Mojito fraiseVoici le petit cocktail dégusté en ce jour de fête des pères. Avec des fraises et de la menthe du jardin, un vrai régal !

Ingrédients pour 4 mojitos à la fraise :
– 1 barquette de fraises
– de la menthe
– 2 citrons
– 25cl de rhum
– du sucre de canne liquide
– de la glace pilée
– et pourquoi pas du Perrier !
le tout dans un blender… ou pilé pour les puristes !

Le Chat qui guette, en proposait aujourd’hui une version soft mais ultra rafraîchissante… A tester, donc 😉 !

Un café gourmand d’Anniversaire

ou comment faire une trilogie de desserts d’anniversaire en moins d’une heure !
Alors oui, la glace vanille, c’est pas du fait-maison (mais bientôt, ce sera le cas!) mais pour me rattraper j’ai préparé le fameux fondant au chocolat de Trish Deseine (pointe de piment en sus) ainsi qu’un tiramisu-philadelphia aux succulentes fraises de mon jardin (j’ai troqué la liqueur de mûre contre de l’amaretto)!

DSC05915 DSC05916

Somewhere over the Rainbow

Déjà, t’as le droit de chantonner la belle chanson qui va avec… Parce qu’à moi, elle met toujours des couleurs dans mon coeur ! (une pensée chaleureuse pour mes amis en Polynésie au passage)

ClésAujourd’hui, je te présente un petit DIY qui va révolutionner ma vie et peut-être te donner des idées !
Au cas ou tu ne le saurais pas, je suis dirlo, et avec ce grade IMMENSE, un privilège ENORME : être LE passe-partout de l’établissement.
Mais voilà, il y a 3 ans, on m’a transmis un énorme trousseau de clés, et je ne sais toujours pas à quoi elles correspondent (immédiatement ou du tout, c’est selon!).
Alors oui, j’ai été faible, et j’en ai déjà enlevées de mon trousseau.. Mais celles qui me restent, je les utilise plus ou moins régulièrement et je peste toujours de devoir toutes les tester devant une serrure diabolique qui se fiche de moi… (jamais la chance de trouver la bonne du 1er coup, évidemment).

Aujourd’hui, c’est fini le règne de la suprématie de la serrure, du temps perdu et de ma perte de patience qui va avec : à chaque clé et sa serrure un code couleur…
Ah AH AAAAH ! La Baleine Bleue va frapper un bon coup demain, avec tous ses vernis dans la poche !
J’attends de voir qui du concierge ou de mes collègues va remarquer ces petites points de couleur sur les serrures ou l’allure de mon magnifique trousseau de clés « arc-en-ciel » !

Comment faire ?
Il suffit d’avoir plusieurs couleurs de vernis à ongles et pourquoi pas du scotch si tu veux peinturlurer bien droit ! J’ai pas poussé jusqu’à la customisation à coups de petits pois/rayures/motifs…
Je te donne une astuce : j’ai fait sécher toutes mes clés plantées dans deux carottes(ouep, je tiens mon côté Mc Gyver de mon père, et je n’en suis pas peu fière!)

Voici le résultat !

Mes Folies Bergère(s de France)

Folies bergèresAujourd’hui, j’ai passé ma pause déjeuner à faire des folies dans le magasin Bergère de France de Metz, à deux pas de mon école.
Mais pourquoi ce craquage me direz-vous ? Le magasin ferme ses portes tout bientôt, tout le stock est vendu à -50%…

Pour me réconforter de cette triste nouvelle, j’ai fait le plein de belles pelotes et surtout de matériel dont j’avais très envie et pour lequel de tels rabais ne sont pas appliqués comme par exemple sur les livres ou les aiguilles circulaires.

Bonne Fête Papas !

Portrait craies grasses Andy WarholPour accompagner le petit pot de confiture de cerises préparé avec Amour, j’ai proposé à mes élèves de réaliser un « tableau » à la Andy Warhol : 4 photos d’eux à illustrer avec des craies grasses… et luxe ultime, ils ont eu le droit de se déguiser !

Ils ont carrément adhéré… et le rendu est si chouette que je ne sais pas encore si nous allons oser les découper pour en faire des puzzles… Laisserions-nous le choix aux Papas ? Je crois bien !

Voici le modèle que je leur ai proposé ! (Voui, c’est ma Chipie à moi!)